• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des entreprises et professionnels » Ressources humaines » Recrutement, aides à l'emploi » Formalités d'embauche » Comment est fixée la rémunération d'un intérimaire ?

Comment est fixée la rémunération d'un intérimaire ?

La rémunération d'un travailleur temporaire ne peut en aucun cas être inférieure à celle d'un salarié à qualification et poste identiques.

Elle comprend le salaire (ou traitement de base) et tous les autres avantages et accessoires (majorations, primes et indemnités) payés directement ou indirectement, en espèces ou en nature, au titre de la convention collective ou des usages en vigueur dans l'entreprise utilisatrice.

À la fin de son contrat de travail, l'entreprise de travail temporaire doit verser à l'intérimaire :

  • une indemnité de congés payés (quelle que soit la durée de la mission), qui ne peut être inférieure à 10 % de la rémunération totale brute,

  • une indemnité de fin de mission (de précarité), égale à 10 % de la rémunération totale brute.

L'indemnité de précarité n'est pas versée dans les cas suivants :

L'entreprise doit également rémunérer :

  • les jours fériés (indépendamment de l'ancienneté de l'intérimaire),

  • les ponts rémunérés non récupérables.

Par ailleurs, en cas d'arrêt de travail en raison d'intempéries, l'entreprise de travail temporaire qui a mis à disposition un salarié à une entreprise de BTP doit verser une indemnité spécifique à l'intérimaire.

L'entreprise de travail temporaire qui ne respecte pas le principe d'égalité de rémunération encourt sur le plan pénal jusqu'à 3 750 d'amende et, en cas de récidive, à 7 500 et 6 mois d'emprisonnement.

Une interdiction d'exercer l'activité d'entrepreneur de travail temporaire pour une durée de 2 à 10 ans peut également être prononcée.

A savoir

À savoir : le montant de la rémunération, les primes et accessoires de salaire doivent être précisés dans le contrat de mission.


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30